PALEOSUCHUS PALPEBROSUS
Classe : Reptiles
Sous-classe : Archosauromorpha
Ordre : Crocodylidae
Famille : Alligatoridae
Genre : Paleosuchus
Espèce : Palpebrosus
Nom scientifique : Paleosuchus Palpebrosus
Noms vernaculaires : Français : Caïman nain de Cuvier
Anglais : Cuvier's Dwarf caiman
Brésilien : Jacare curua
Sranatongo : Redikaaiman
Wayampi : Yakale
Espèce proche : Paleosuchus Trigonatus
Législation : CITES: Annexe II
Liste rouge de l'UICN: LRlc (risque faible, le moins)
Estimation de la population sauvage: plus de 1.000.000
Répartiton : Nord de l'Amérique australe
Biotope :On le trouve dans différents milieux aquatiques, en zone côtière et le long des grands fleuves, parfois même dans des criques forestières.
Comportement : Diurne, crépusculaire
Apparence :Le caïman nain de Cuvier est le plus petit crocodilien du monde. Les jeunes sont brun , les adultes sont plus sombres.
La tète est brune et la mâchoire inférieure est tacheté, les écailles dorsales sont moins importante que celle du Paleosuchus trigonatus.
Longueur tête corps : 90 cm (mâles), 70 cm (fem.)
Longueur totale (femelle) : 1,2 m en moyenne
Longueur totale (mâle) : 1,6 à 1,8 m
Dentition : 4 pré-maxillaire; maxillaire 14-15; 21-22 mandibulaire
Total no. de dents = 78-82
Nouriture : Les jeunes se nourrissent essentiellement d'invertébrés (crustacés. coléoptères). Tandis que les adultes se nourrissent de poisson, crabe,crevettes et divers petit rongeurs.
Reproduction : Ovipare, la femelle pond entre 10 et 25 œufs dans un nid d'humus parfois situé loin d'un point d'eau. La durée d'incubation dure environ 90 jours. L'écologie de cette espèce est encore mal connue, mais il semblerait que ce soit un des adultes qui vienne ouvrir le nid et élève les jeunes.
Maintenance en captivité : Un grand terrarium d'environ 2m x 3m avec 1 tier de partie terrestre et 2 tiers de bassin d'eau serais parfait... L’idéal serait une serre avec un grand « point d’eau » , l’eau doit être stagnante mais renouvelée et/ou filtrée. L’eau doit être a 27-28° et un point chaud terrestre à 35° avec apport en rayons UVB est primordial.
Il va de soi que les mesures de sécurité devront être énormes afin d’éviter toute évasion ou toute pénétration dans l’enceinte de la serre ou terrarium par un tiers malgré que Paleosuchus ne soit pas forcément considéré comme dangeureux mais peu tout de même infligé de belles morsures.