sandce président
Messages : 494 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 46 Localisation : Torcé en vallée
| Sujet: [fiche d'élevage] Caïman Crocodilus Lun 17 Jan - 21:54 | |
|
CAIMAN CROCODILUS |
Classe : Reptilia
Sous-classe : Archosauromorpha
Ordre : Crocodilia
Famille : Alligatoridae
Genre : Caïman
Espèce : Crocodilus
Nom scientifique : Caïman crocodilus
Nom vernaculaire : Francais : Caïman à lunettes
Créole : Caïman rivier Anglais : Common caiman, Spectacled caiman Brésilien : Yacaré tinga Sranatongo : Brilkaaiman Wayampi : Yakaleti
Sous especes : C.c. apaporiensis C.c. fuscus C.c. crocodilus
Deux autres sous-espèces ont été proposées (C.c. paraguayensis et C.c. matogrossiensis), mais elles ont été rejetées, et ne sont pas officiellement reconnus. Pour un point de vue sur l'utilité et la validité de ces différentes sous-espèces de Caiman crocodilus.
Législation : Le Caïman crocodilus est soumis à l'annexe 2 de la Cites. Toutes les espèces de caïmans sont protégées par l'annexe 2 de la convention de Washington, seulement C.c. apaporiensis est en annexe 1 de la Cites.
Répartition : Du Mexique méridional au nord de l'Argentine.
Biotope : Marécages, mangroves, fleuves de la forêt tropicale humide, savanes inondées...
Biologie : Semi-aquatique.
Comportement : Diurne, crépusculaire.
Apparence : Il s'agit d'une espece moyennement de grande Taille : de 1,20m à 2 mètres, la moyenne se situant à 1,80m. Maximum connu : 2,65m. La tête est relativement courte, les yeux sont grands, l’iris verdâtre. Une crête osseuse relie les deux orbites et fait penser à des lunettes, d’où le nom commun. Plaques postoccipitales disposées en 2 ou 3 rangées indistinctes, plaques nuchales en 4 ou 5 rangées serrées, les deux premières comprenant en général 4, et les suivantes 2 plaques, plaques dorsales disposées en 18 ou 19 rangées transversales sur 8 à 10 rangs longitudinaux, 11 à 15 anneaux caudaux à double crête. Le dos est brun verdâtre, grisâtre ou encore rougeâtre avec des tache brun foncé ou des bandes sombres transversales. La face ventrale est crème grisâtre. Il y à peu de différence entre les 3+"2" sous espèces! remarquons néanmoins les taches sombres arrondies sur les mâchoires de C.c . yacare.. Les caïmans disposent de deux membranes, l'une des deux est transparente et le caïman s'en sert sous l'eau. Ils ont également un clapet dans la gorge. Celui-ci empêche qu'il avale de l'eau en plongeant. Ils peuvent rester au moins une heure sous l'eau avant de revenir à la surface pour respirer.
La sous-espèce illustrée ici est le Caiman crocodilus fuscus :
Dentition : 5 pré-maxillaire; maxillaire 13-14; 18-20 mandibulaire Total no. de dents = 72-78
Nouriture : Le Caïman est carnivore, jeune il est nourri d’insectes, d’escargots, d’œufs durs, de jeunes rongeurs, de têtards, de poissons ou chair de poissons d’eau douce, de viande ou cœur de bœuf coupé en lanières, d’un peu de foie (laxatif), les adultes consomment également grenouilles et rongeurs. Il y à naturellement des préférences individuelles. La nourriture est distribuée avec une pince (non pointue pour éviter les blessures). Si les animaux sont à terre, il faut mouiller la viande en la trempant dans l’eau, pour faciliter la déglutition. Les bouchées sont à présenter non pas devant mais sur les cotés de la tête car les yeux sont placés latéralement. Ils sont nourris tous les jours durant la première année puis plus tard deux à trois fois par semaine. Une fois par semaine, la nourriture est additionnée de vitamines et de gluconate de calcium. Ils sont très voraces et il faut éviter de les suralimenter. Les observations montrent que quand les conditions deviennent plus secs, les caïmans cessent de se nourrir.
Reproduction : Les femelles deviennent sexuellement matures à 1,2 m, donc entre 4 et 7 ans, en fonction de la population. Les mâles le deviennent à 1,4 m, les animaux moins dominant croît moins rapidement en raison de stress, et souvent n'ont pas la chance de se reproduire. Après l'accouplement la femelle construit un nid de feuilles. Elle y pond de 10 à 30 oeufs. Quand les petits sortent de l'oeuf ils font entendre un bruit typique pour appeler leur mère.. Les œufs, de couleur crème, mesurent en moyenne 6,5cm sur 3,5cm et éclosent après 10 à 12 semaines d’incubation. Les jeunes mesurent 18 à 22cm à l’éclosion.
Maintenance en captivité : Nous ne pouvons pas parler de terrarium, car à vrai dire, une très grande pièce serait un minimum. L’idéal serait une serre avec un grand « point d’eau » , l’eau doit être stagnante mais renouvelée et/ou filtrée. L’eau doit être a 27-28° et un point chaud terrestre à 35° avec apport en rayons UVB est primordial. Il va de soi que les mesures de sécurité devront être énormes afin d’éviter toute évasion ou toute pénétration dans l’enceinte de la serre par un tiers. Les conséquences pourraient être dramatiques… Malgré son apparence placide et sa continuelle « léthargie », le caïman est redoutable et extrêmement dangereux. Les armes qu’il a à sa disposition sont ses dents acérées et la puissance de ses mâchoires ainsi que sa queue pourvue de plaques écailleuses avec laquelle il n’hésitera pas a frapper pouvant infliger de très graves blessures.
|
| |
|