Strophurus Taenicauda
Classification:Famille Gekkonidae
Sous-Famille Diplodactylinae
Genre Strophurus
Le groupe compte 17 espèces décrites, 2 sous-groupes dont celui des spiny-tailed geckos (rangées de tubercules sur le dos et des tubercules ou épines sur la queue). Bien qu’étant dénué de tout tubercule saillant, S.taenicauda est rattaché à ce sous-groupe. Le second sous-groupe est constitué par les Strophurus lignés.
Nom vernaculaireGolden-tailed Gecko ( gecko à queue dorée)
Statut de protection Pas de statut spécifique: ni CITES ni réglementation UE
Biotope/RépartitionGenre endémique de l’Australie
Localité type: Chinchilla, Queensland
Distribution: Australie (Côte et Intérieur du Sud-Est du Queensland. Il est inféodé aux forêts d’eucalyptus, de pins indigènes et d’acacias.
Descriptiongecko longiforme de 120 à 140 mm dont la robe de couleur de fond gris pâle est criblée de points. Fort contraste de la couleur orange s’étendant de l’extrémité de sa queue jusqu’à son dos. Strophurus spp est aussi doté d'armes défensives supplémentaires constituées par des glandes caudales produisant une substance nauséabonde et irritante pour les yeux.
Mœurs :Arboricole, ne dédaignant pas le sol où il chasse. Désertique et nocturne.
Alimentation :Exclusivement insectivore.
Insectes type grillons de taille adaptée aux individus.( 3 à 4 grillons tous les 2 à 3 jours )
Supplémentation par un complexe de calcium/phosphore/vitamines à chaque distribution , complément D3 une fois par mois
Installation :-Paramètres : Point chaud 30°C à 24-25°C en journée et 17° à 22°C la nuit.
-Terrarium : 30.30.45 cm pour 1.1 ou 1.2
Une couche de sable très fin assurera le substrat .Des branchages ramifiés pour permettre les déambulations du gecko arboricole seront disposés dans le terrarium de manière à occuper l’espace de manière optimale.
Des écorces de liège lui fourniront abri ou cachette.
Une ampoule compacte d’UV B de 26 W sera installée pour assurer la température de 30°C au point chaud et le flux d’UVB nécessaire et un tapis chauffant de 12 w thermostaté à 25°C. pour assurer la température ambiante (fonction de la température de la pièce d’élevage).
Une vaporisation d’eau tous les 2 à 3 jours, permettra de fournir l’hygrométrie requise. Prévoir une coupelle d’eau, disposée au fond du terrarium
Reproduction: Est capable de reproduction dès 12 mois, sachant qu’il sera préférable d’attendre la pleine maturité sexuelle atteinte à 2 ans pour mettre les femelles en reproduction.
La présence de poches hémipéniennes proéminentes chez le mâle permets de le distinguer de la femelle
Capables de 7 pontes de 2 œufs par saison
Incubation 43 à 79 jour pour 29° C à 27°C.