G-T-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

G-T-S

groupement terrariophille sarthois
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur G-T-S, le forum dédié aux terrariophiles Sarthois, l'alternatif....
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [fiche d'élevage] strophurus taenicauda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rom
trésorier
trésorier
rom


Messages : 473
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 36
Localisation : le mans

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMar 14 Déc - 1:42

Strophurus Taenicauda

Classification:

Famille Gekkonidae
Sous-Famille Diplodactylinae
Genre Strophurus
Le groupe compte 17 espèces décrites, 2 sous-groupes dont celui des spiny-tailed geckos (rangées de tubercules sur le dos et des tubercules ou épines sur la queue). Bien qu’étant dénué de tout tubercule saillant, S.taenicauda est rattaché à ce sous-groupe. Le second sous-groupe est constitué par les Strophurus lignés.

Nom vernaculaire
Golden-tailed Gecko ( gecko à queue dorée)

Statut de protection
Pas de statut spécifique: ni CITES ni réglementation UE

Biotope/Répartition
Genre endémique de l’Australie
Localité type: Chinchilla, Queensland
Distribution: Australie (Côte et Intérieur du Sud-Est du Queensland. Il est inféodé aux forêts d’eucalyptus, de pins indigènes et d’acacias.

Description
gecko longiforme de 120 à 140 mm dont la robe de couleur de fond gris pâle est criblée de points. Fort contraste de la couleur orange s’étendant de l’extrémité de sa queue jusqu’à son dos. Strophurus spp est aussi doté d'armes défensives supplémentaires constituées par des glandes caudales produisant une substance nauséabonde et irritante pour les yeux.

Mœurs :
Arboricole, ne dédaignant pas le sol où il chasse. Désertique et nocturne.


Alimentation :
Exclusivement insectivore.
Insectes type grillons de taille adaptée aux individus.( 3 à 4 grillons tous les 2 à 3 jours )
Supplémentation par un complexe de calcium/phosphore/vitamines à chaque distribution , complément D3 une fois par mois

Installation :
-Paramètres : Point chaud 30°C à 24-25°C en journée et 17° à 22°C la nuit.
-Terrarium : 30.30.45 cm pour 1.1 ou 1.2
Une couche de sable très fin assurera le substrat .Des branchages ramifiés pour permettre les déambulations du gecko arboricole seront disposés dans le terrarium de manière à occuper l’espace de manière optimale.
Des écorces de liège lui fourniront abri ou cachette.
Une ampoule compacte d’UV B de 26 W sera installée pour assurer la température de 30°C au point chaud et le flux d’UVB nécessaire et un tapis chauffant de 12 w thermostaté à 25°C. pour assurer la température ambiante (fonction de la température de la pièce d’élevage).
Une vaporisation d’eau tous les 2 à 3 jours, permettra de fournir l’hygrométrie requise. Prévoir une coupelle d’eau, disposée au fond du terrarium

Reproduction:
Est capable de reproduction dès 12 mois, sachant qu’il sera préférable d’attendre la pleine maturité sexuelle atteinte à 2 ans pour mettre les femelles en reproduction.
La présence de poches hémipéniennes proéminentes chez le mâle permets de le distinguer de la femelle
Capables de 7 pontes de 2 œufs par saison
Incubation 43 à 79 jour pour 29° C à 27°C.
[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Pc140414

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Pc140413




Dernière édition par rom le Mar 14 Déc - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandce
président
président
sandce


Messages : 494
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 45
Localisation : Torcé en vallée

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMar 14 Déc - 2:16

Original ce Gecko, très sympa et merci pour ta fiche très complète Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cd-reptiles.over-blog.com
ted72
adulte



Messages : 159
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 40
Localisation : le mans

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMar 14 Déc - 4:53

super ta fiche cheers
en faudrait une comme ça pour chaque especes. Rolling Eyes
en tous cas jolie gecko.
une nouveauté de hamm??
Revenir en haut Aller en bas
rom
trésorier
trésorier
rom


Messages : 473
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 36
Localisation : le mans

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMar 14 Déc - 5:20

pour les fiches, elles sont quasiment toutes prête pour le genre nephrurus, strophurus, paroedura et rhacodactylus, j'aime connaitre parfaitement l'espèce que je maintiens à la maison. Wink je vais donc poster une fiche des geckos que je maintiens le plus souvent possible.
oui ce petit vient de hamm
Revenir en haut Aller en bas
kaymans
Admin
Admin
kaymans


Messages : 409
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 40
Localisation : vallon sur gée

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMar 14 Déc - 6:48

vraiment très jolis ce gecko !

pour les fiches, je veux bien faire une section "fiche d'élevage" mais a condition que ce soit des fiches personnel, et non des fiches trouvable partout sur le net.

si vous voyez ce que je veux dire ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://kaymans.over-blog.com/
aurelien61
incubation
aurelien61


Messages : 35
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 36
Localisation : Alençon

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMer 15 Déc - 6:00

Pour les avoirs vu en vrai je le redit MAGNIFIQUE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilesprojects.wifeo.com
Invité
Invité




[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: re   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:52

Tres beau spéciment, sinon personnellement je trouve qu'il a un petit aire de resemblance avec le gecko tokay
et aussi super y a une fiche avec les photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: re   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:54

et oui sinon sa serer pas mal un coin fiche d'élevage et oui ta raison si elle sont pas fair par nous et que c'est du copié coller sur le net sa sert arien ^^ pis ne pas oublié de metre une foto avec la fiche car desfois les gens en mette pas et aussi saserer pas mal de fair aussi des fiche d'instruction genre élevage de grillon, construire un incubateur fait maison et tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
rom
trésorier
trésorier
rom


Messages : 473
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 36
Localisation : le mans

[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitimeMer 15 Déc - 22:59

merci Aurélien, c'est vrai que je suis très content de ces deux spécimens ramenés de hamm, mais je vous réserve encore pleins d'autres surprises avec des gecko de tout les horizon Twisted Evil
pour ce qui est des fiches d'élevages, pas mal de mes fiches ont été faite à partir de données perso et en collaboration avec des membres d'autres forum qui maintiennent les même espèces que moi. la fiche sur les S. taenicauda est un partage d'info de JM, Fred cavy et moi même pour le forum LMDR.

rom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fiche d'élevage] strophurus taenicauda Empty
MessageSujet: Re: [fiche d'élevage] strophurus taenicauda   [fiche d'élevage] strophurus taenicauda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche d'élevage] strophurus taenicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium pour strophurus et paroedura
» [Fiche] Uromastyx SPP
» [fiche d'élevage] Caïman Crocodilus
» [fiche d'élevage] Paleosuchus Palpebrosus
» [fiche d'élevage]platurus Phyllurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
G-T-S :: INFORMATION :: fiches d'élevage-
Sauter vers: