Je vous soumet un petit problème suite à échanges avec des maniaques de rhaco, dendro et de geckos nocturnes:
Dans la nature, l'obscurité totale n'existe pas ( sauf sous terre pour quelques rares espèces ).
Il faut un minimum de lumière pour pouvoir détecter les mouvements d'une proie ou trouver plus facilement ses aliments.
Hors, nombreux sont ceux qui maintiennent des espèces nocturnes dans des pièces noires une fois l'éclairage artificiel coupé.
Il a été constaté en élevage des différences notables de croissance entre des animaux disposant d'éclairage nocturne ou non.
De même, on constate que les animaux disposant d'éclairage nocturne sont moins stressés.
Plus largement, il semble que de nombreuses espèces diurnes réagissent mieux si elle disposent d'un éclairage nocturne simulant la clarté lunaire et stellaire.
A contrario, certaines personnes ( surtout chez les dendrophiles chez qui ce sujet est polèmique ) m'ont signalé que dans la forêt tropicale la luminosité au sol pouvaient devenir nulle du fait de l'important couvert végétal au dessus.
Cette démonstration a été mise à mal par un éleveur allemand qui rappel qu'il ne faut pas confondre lumière visible par l'homme de la lumière visible par les animaux.
Dans les spectres haut et bas, une bonne quantité de lumière invisible de l'homme passe très bien à travers la canopée.
Accessoirement, il présente l'avantage de fournir un chauffage complémentaire de nuit généralement suffisant pour chauffer les terras à la température nocturne cible en adaptant la puissance de l'ampoule.
L'éclairage nocturne sans être une absolue nécessité serait alors un facteur important dans le développement et le bien être des animaux.
Qu'en pensez vous ?
Quel est votre retour sur expérience ?