G-T-S

groupement terrariophille sarthois
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur G-T-S, le forum dédié aux terrariophiles Sarthois, l'alternatif....

Partagez | 
 

 physignatus lesueurii

Aller en bas 
AuteurMessage
boa72
mâle dominant
avatar

Messages : 421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : sarthe (viré en champagne) & aisne

MessageSujet: physignatus lesueurii   Mar 13 Sep - 4:02

Moins connu que son cousin proche le dragon d'eau chinois, le dragon d'eau australien n'en n'est pas moins intéressant. Présentant des couleurs hors de l'ordinaire ce reptile est un excellent spécimen pour la garde en captivité. Laissez moi donc vous présentez le dragon d'eau australien.






Nom scientifique : Il existe deux sous famille, le Physignathus lesueurii lesueurii/ Physignathus lesueurii howittii (moins répendu)

Nom commun : Dragon d'eau australien

Répartition géographique : Australie .


Description physique : Le dragon d'eau est le plus gros spécimen de la famille des agames. De couleur sable, ce magnifique reptile mesure entre 80 et 90 centimètes de longueur. Sa queue puissante, prend le 2/3 de son corps. Elle est mobile et peut afliger des coups lorsque le dragon d'eau se sent en danger.
Leur ventre présente un rouge brique, particulièrement saisisant chez les mâles. Des bandes noirs parcourent leur corps.
Ses yeux orange possède des paupières. Il possède également un "troisième oeuil" l'oeil pariétal situé sur le dessus de la tête.
Ses longues pattes sont doté de griffe qui lui permette de grimper aux arbres mais aussi de nager lorsque ce dernier plonge dans les rivières près desquel il habite.
Comment le garder : Arboricole et diurne. Il habite dans les régions chaudes et humides.
Comme il s'agit d'un reptile de bonne taille, le terrarium doit être adapté a sa taille. Idéalement, calculé la dimention d'un frigo pour votre terrarium, le tout accompagné d'un bassin d'eau assez profond qui permettera à votre reptile d'avoir de l'eau jusqu'au coup. Si il est plus profond, se qui est encore mieux, placer une branche dans l'eau qui permettera à votre dragon de se percher tout en restant dans l'eau. Ne soyez pas surpris de voir votre dragon complettement sous l'eau, la tête inclus. Ce reptile à la possibilité de rester 2 heures sous l'eau sans respirer. Le dragon d'eau à la fâcheuse tendance à "faire caca" dans leur bac d'eau. Comme ce bac sert aussi de piscine et d'abrevoir, nettoyer le bac tous les jours et donnez de l'eau propre.
Comme il s'agit d'un espèce arboricole, prévoir plusieurs branches afin qu'il puisse grimper à sa guise. Installer du feuillage qui agira à titre de cachette afin de donner à votre dragon, un endroit ou se reposer. Attention! Si vous voulez mettre des plantes véritables, assurez vous qu'elles ne soient pas toxique car ce reptiles est omnivore et goûtera volontier aux feuilles qu'il trouvera dans son terrarium.
Attention! Bon nombre de dragon d'eau se frotte le nez contre la vitre, occasionnant de grave blessure. Cacher le bas de la vitre avec une partie opaque afin de résoude ce problème.
Afin d'obtenir une bonne température, placer une tapis chauffant sous le terrarium ainsi qu'une lampe chauffate placé hors du terrarium, mais relativement proche d'une branche afin de laisser à votre dragon, le choix de l'endroit ou il veut être. Donnez également à votre dragon un néon UV qui donnera à votre animal se dont il a besoin pour bien vivre.
Évitez les substrats ingérables qui pourait être avalé par votre reptile lorsqu'il s'alimente. Les "tapis" sont également à éviter puisqu'ils contribuent grandement à la prolifération des bactéries.
La température de votre terrarium devra se tenir entre 30 et 34 au point chaud alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28 C. La nuit, la température poura atteindre de 22 et 24C. Laissez le tapis chauffant allumé 24/24 heures.
L'humidité doit atteindre entre 80 et 90%. Cette dernière sera assuré par un grand bac d'eau idéalement placé sur un tapis chauffant ou sous une source de chaleur (lampe) mais aussi pas plusieurs pulvérisations à divers moment de la journée. Un brumisateur peut aussi être placé dans le terrarium afin d'obtenir cette humidité.
Comportement : Même si les mâles peuvent de montré plus agressif, le dragon d'eau est habituellement d'un tempérament sociable et se laisse facilement manipuler s'il y est habitué. Il peut toutefois se montrer nerveux si il n'est pas manipulé convenablement. Prenez donc le temps d'apprivoiser votre animal avant de tenter de longue sortie hors du terrarium.
Alimentation : Omnivore, le dragon d'eau mangera volontier des fruits et légumes mais aussi plusieurs insects. Il ne rechignera pas non plus sur de petites proies tel les bébés souris. Donnez des vitamines une fois par semaine et du calcium 2 à 3 fois. Le tout est disponible sous forme de poudre qui se trouve facilement en animalerie.
Dismorphie sexuel : Le mâle possède une crète très apparente sur la tête et le dos. Il est aussi plus gros que la femelle qui ne possède pas de crète aussi grosse. Le mâle possède aussi une bande noir marqué proche des yeux ainsi qu'un ventre rouge brique particulièrement facile à remarquer.
Il est possible de garder plusieurs femelle dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande carance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.


eric jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaymans
Admin
Admin
avatar

Messages : 409
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 34
Localisation : vallon sur gée

MessageSujet: Re: physignatus lesueurii   Lun 10 Oct - 6:58

cette fiche est un copier/coller ? ou ça vient de toi ?

si c'est pas de toi et tu met pas la source je vais devoir supprimé !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaymans.over-blog.com/
 
physignatus lesueurii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
G-T-S :: INFORMATION :: fiches d'élevage-
Sauter vers: